A la rentrée, le réseau STAS évolue !

24 Juillet 2017
SAINT-ETIENNE - Stas
Nouveau réseau STAS

Saint-Étienne Métropole et la STAS ont le plaisir de vous présenter le nouveau réseau de transport en commun de Saint-Étienne Métropole qui sera effectif à partir du 31 août 2017. Celui-ci a été entièrement revu afin de s’adapter à l’évolution du territoire, aux attentes et aux besoins des usagers. Ce sera un réseau à la fois plus simple, plus rapide et plus connecté ! 
En voici les grands principes :

Le tramway
Il transporte la moitié des voyageurs STAS, soit plus de 90 000 voyages par jour. Il va bénéficier de l’arrivée progressive des nouvelles rames sur le réseau d’ici à l’automne 2017. Équipées d’un plancher bas intégral et de la climatisation, connectées à Sainté Wifi, elles permettront d’apporter plus de confort, d’espace, et de service aux voyageurs.
Dès la rentrée, l’offre sera renforcée aux heures de pointe avec :

  • un tram toutes les 4 minutes sur la ligne T1
  • un tram toutes les 8 minutes sur les lignes T2 et T3. 

Ce nouveau cadencement et la longueur des rames, de dix mètres supérieures à l’ancienne génération, permettront d’accroître la capacité des trois lignes de 30 % à chaque passage !

 

Les lignes Métropoles 
Pour accompagner la prochaine naissance de la Métropole, le réseau proposera une nouvelle offre de bus à haut niveau de service : les lignes Métropoles. Les 7 lignes Métropoles (M1 à M7) ont pour vocation d’offrir un niveau de service supérieur à ce qui représente les deux tiers de la fréquentation des lignes de bus, soit plus de 60 000 voyages par jour.
Ces lignes permettront de relier plus rapidement les zones les plus denses de la Métropole, de proposer des accès rapides dans les centres villes avec des passages toutes les 8 à 10 minutes en heures de pointe :

  • Ligne M1 : Bellevue (Saint-Etienne) < > Eglise du Corbusier (Firminy)
  • Ligne M 2 : Gare de Firminy < > La Métare (Saint-Etienne) 
  • Ligne M3 : Cotonne (Saint-Etienne) < > Terrenoire (Saint-Etienne)
  • Ligne M4 : Bellevue (Saint-Etienne) < > Châteaucreux (Saint-Etienne) 
  • Ligne M5 : Square Violette (Saint-Etienne) < > Placce Chipier (Rive-de-Gier)
  • Ligne M6 : Square Violette (Saint-Etienne) < > IUT (Saint-Etienne)    
  • Ligne M7 : Michon (Saint-Etienne) < > Bellevue (Saint-Etienne)

Enfin, de nouvelles technologies telles que le Wifi et les écrans d’information dynamiques seront à bord de ces lignes de bus, pour rendre la mobilité plus simple et... plus connectée !

> Découvrez l’ensemble du nouveau réseau STAS sur www.nouveaureseau-stas.fr