AIDE

Quels sont les partenaires du projet Oùra ?

Le projet Oùra rassemble 38 Autorités Organisatrices de Transport de Rhône-Alpes. 50 réseaux de transport collectifs et et de nombreux services de mobilité sont ainsi partenaires pour permettre aux voyageurs de se déplacer plus facilement sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes..

La liste des partenaires est disponible ici.

Qu’est-ce qu’une carte Oùra ?

Il s’agit d’une carte à puce qui permet de contenir des titres de transport (abonnements, droits à réduction et/ou billets) et d’autres services de mobilité (abonnements vélos…) facilitant la mobilité des usagers.

La carte Oùra s’adresse à tout usager des transports en commun abonné ou utilisateur régulier d’un ou plusieurs réseaux de transport. Elle offre également des avantages sur les services de mobilité associés.

Existe-t-il plusieurs cartes Oùra ?

Oui, ce terme recouvre les cartes sans contact Oùra (actuelles et nouvelles générations), le billet sans contact Oùra et le e-billet.

Parmi les cartes sans contact, la carte Oùra nominative est strictement personnelle, vos informations étant conservées en base de données. Ceci permet notamment de souscrire à des titres à tarifs réduits, à des titres à prélèvement automatique et de réaliser des opérations de reconstitution en cas de perte ou de vol de votre carte.

Sur le site www.oura.com, seule la carte Oùra actuelle est proposée à la vente. Il s’agit d’une carte nominative.

En agence et selon les réseaux, vous pouvez vous procurer également une carte déclarative ou anonyme. Celles-ci ne permettent pas les opérations de reconstitution en cas de perte ou de vol.

Aujourd’hui deux générations de cartes Oùra cohabitent. Le choix de l’une ou l’autre dépendra des réseaux de transport sur lesquels vous souhaitez voyager :

  • La carte Oùra « nouvelle génération » (orange/beige/bleu clair) : à choisir obligatoirement pour circuler sur le réseau de transport Léman Express.
  • La carte Oùra actuelle (bleu foncé) : à choisir pour voyager sur tous les autres réseaux de transport partenaires Oùra.

A ce jour, seuls les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Trans'Allier et TAC acceptent ces deux types de cartes.

Progressivement, ce nouveau support sera accepté sur tous les réseaux de transport partenaires et remplacera la carte Oùra actuelle.

Quelles sont les différences entre la carte Oùra actuelle (bleu foncé) et la carte Oùra « nouvelle génération » (orange/beige/bleu clair) ?

Depuis fin 2019, une nouvelle génération de carte Oùra est proposée à la vente, en plus de la carte Oùra utilisée jusqu’alors. Les deux cartes sont facilement identifiables du fait de leur charte graphique respective :

 

                                  

                Carte Oùra actuelle                                                               Carte Oùra « nouvelle génération »  

 

A ce jour, tous les réseaux de transport partenaires Oùra ne permettent pas d’utiliser la nouvelle génération de carte Oùra. De ce fait, une coexistence de ces deux cartes est mise en place.

L’achat de l’un ou de l’autre support dépendra des réseaux de transport sur lesquels vous souhaitez voyager :

  • Carte Oùra « nouvelle génération » : pour le réseau Léman Express ;
  • Carte Oùra actuelle : pour tous les autres réseaux de transport partenaires Oùra.

A ce jour, seuls les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Trans'Allier et TAC acceptent ces deux types de cartes.

Progressivement, ce nouveau support sera accepté sur tous les réseaux de transport partenaires et remplacera la carte Oùra actuelle.

Quels sont les réseaux de transports qui peuvent délivrer un titre sur carte Oùra ?

A ce jour, les réseaux qui acceptent la carte Oùra sont :

TER Auvergne-Rhône-Alpes, Cars Région, car.ain.fr, Trans'Allier, le Sept, la Drôme, Transisère, TIL, Les Cars du Rhône, Belle Savoie Express, TAM, TAC, Tout'enbus, Rubis, Ruban, Synchro, TAG, TouGo, TCL, Colibri, Montélibus, STAR, STAS, Saônibus, Citéa, L’va, Libellule, Pays Voironnais Mobilité, dont certains vendent sur oura.com.

Progressivement les autres réseaux partenaires Oùra rendent leur système billettique compatible avec la carte Oùra.

Le réseau de transport Léman Express accepte également ce support mais uniquement avec la carte Oùra « nouvelle génération ».

Quels sont les avantages d’une carte Oùra ?

La carte Oùra permet d’avoir, sur un même support, plusieurs titres de transport de plusieurs réseaux partenaires Oùra.

Sur ce support unique, il est également possible de charger des droits à réduction et des droits d’accès à d’autres services de mobilité.

Si votre carte est une carte nominative, elle pourra être reconstituée en cas de perte ou de vol.