FAQ – Généralités

Il s’agit d’une carte à puce qui permet de contenir des titres de transport (abonnements, droits à réduction et/ou billets) et d’autres services de mobilité (abonnements vélos…) facilitant la mobilité des usagers.

 

La carte Oùra s’adresse à tout usager des transports en commun abonné ou utilisateur régulier d’un ou plusieurs réseaux de transport du territoire régional. Elle offre également des avantages sur les services de mobilité associés.

 

Parmi les cartes sans contact, la carte Oùra nominative est strictement personnelle, vos informations étant conservées en base de données. Ceci permet notamment de souscrire à des titres à tarifs réduits, à des titres à prélèvement automatique et de réaliser des opérations de reconstitution en cas de perte ou de vol de votre carte.

 

Sur le site Oùra, seule la carte nominative est proposée à la vente.

En agence et selon les réseaux, vous pouvez également vous procurer une carte déclarative ou anonyme. Celles-ci ne permettent toutefois pas les opérations de reconstitution en cas de perte ou de vol.

Depuis fin 2019, une nouvelle génération de carte Oùra est proposée à la vente. Cette carte de 2nde génération présente une charte graphique différente :

Carte Oùra de 1ère génération

Carte Oùra de 2nde génération

A ce jour, les deux générations de cartes Oùra (1ère et 2nde génération) sont utilisables sur tous les réseaux de transport partenaires, acceptant la carte Oùra, à l’exception des réseaux urbains de Montluçon (Maelis) et Moulins (Aléo) ainsi que pour la tarification Léman Pass, qui n’acceptent pas la carte de 1ère génération, pour des raisons d’incompatibilité technique.

 

Progressivement, la carte Oùra de 2nde génération remplacera la carte Oùra de 1ère génération.

La carte Oùra permet d’avoir, sur un même support, plusieurs titres de transport de plusieurs réseaux partenaires Oùra. Sur ce support unique, il est également possible de charger des droits à réduction et des droits d’accès à d’autres services de mobilité. Si votre carte est une carte nominative, elle pourra être reconstituée en cas de perte ou de vol.

A ce jour, les réseaux qui acceptent la carte Oùra sont les suivants : TER Auvergne-Rhône-Alpes, cars Région Express, cars Région Ain, cars Région Allier, cars Région Ardèche, cars Région Cantal, cars Région Drôme, cars Région Haute-Loire, cars Région Haute-Savoie, cars Région Loire, cars Région Savoie, cars Région Puy de Dôme, cars Région Isère, Les Cars du Rhône, Tam, Sibra, TAC, Tout’enbus, Rubis, Ruban, Synchro, M Réso Grenoble, M Réso Grésivaudan, le 37, TCL, Colibri, Montélibus, Star, Stas, Saônibus, Citéa, L’va, Libellule, Pays Voironnais Mobilité, Ondéa (uniquement pour les titres combinés), Aléo (uniquement pour les titres combinés), Mobilité en Velay, Maelis, MobiVie (uniquement pour les titres combinés), Trans’cab, T2C et TICO 3CM dont certains vendent sur le Site Oùra.

 

Progressivement les autres réseaux partenaires Oùra rendent leur système billettique compatible avec la carte Oùra.

Le projet Oùra rassemble 38 Autorités Organisatrices de Mobilité d’Auvergne-Rhône-Alpes. 56 réseaux de transport collectifs et de nombreux services de mobilité sont ainsi partenaires pour permettre aux voyageurs de se déplacer plus facilement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

La liste des partenaires est disponible en Annexe 3 des CGVU.